Cet E.N.T. permet d'accéder directement à l'intégralité des ressources numériques de N.S.I.

 

 

Les cours et documents ressources répartis en 5 pôles :

Langages et programmation

Le langage Python

Découverte du langage de programmation Python sur le site python.gecif.net

Console Python en ligne

Programmation de la tortue en Python

Aide mémoire de la tortue

Introduction à Python 3

Fiche mémo de Python 3

Accès aux fichiers en Python

Trinket pour programmer en Python directement en ligne

Le livre de Python : Tome 1

Le livre de Python : Tome 2

Les fichiers Jupyter

QCM   Python

 

Les différents types de langages de programmation

Diversité et unité des langages de programmation

Exemples de problèmes logiques justifiant un langage de programmation particulier

 

La programmation Web

Découverte du logiciel Dreamweaver 8 pour créer des pages web

Utilisation du logiciel Fireworks pour créer des images

Utilisation des tableaux dans Dreamweaver 8

Création rapide d'un site Internet avec Dreamweaver 8

Fiche mémo du logiciel Dreamweaver 8

Codage des 16 millions de couleurs en HTML

Codage des caractères spéciaux en HTML

Les balises HTML

Le langage CSS

Création d'un jeu d'échecs dans une page Web

Le langage HTML

Le langage CSS

Le langage JavaScript

JQuery

Les sélecteurs de JQuery

QCM   La programmation Web

Représentation numérique de l'information

La logique combinatoire

La logique combinatoire

Découverte interactive des portes logiques

QCM   Logigramme 7 portes

QCM   Logique combinatoire et algèbre de Boole

 

Représentation des nombres

Représentation numérique de l'information

Codage des entiers négatifs en complément à 2

Représentation des nombres réels en binaire

Codage des nombres à virgule en binaire

Les opération arithmétiques sur les nombres binaires

Le compteur hexadécimal

QCM   Les systèmes de numération

 

Encodage des caractères

L'encodage des caractères en informatique

Encodage des caractères Unicode en UTF-8

Jeux de caractères et encodage

Unicode et UTF-8

Codage et typage

La table ASCII en décimal et en hexadécimal

La table ASCII en décimal

Table de caractères ASCII et Unicode

QCM   Représentation numérique de l'information

 

Structures de données et bases de données

Représentation des données

Les structures de données linéaires

Les graphes

Les arbres

Structures de données : tableau, pile, file et liste chaînée

Structures de données : graphe et arbre

Les arbres en Python : implémentation d'un arbre binaire

Les arbres en Python : représentation avec matplotlib, ABR, codage de Huffman

p-uplets nommés et dictionnaires

Types construits en Python

Types mutables

QCM   Les structures de données

 

Traitement des données

Plus court chemin dans un graphe

Manipulation des tables

Manipulation de tables avec la bibliothèque Pandas

 

Bases de données et langage SQL

Bases de données relationnelles et SQL : requêtes de recherche et de sélection

Commandes de base en SQL : créations de tables et types de données

Lien sur Capytale pour les commandes SQL

TD : bases de données et langage SQL

SQL : Cours et exercices en ligne

Fiche pratique récapitulant les mots clé du langage SQL

Télécharger Uwamp

Algorithmes et algorigrammes

Les algorithmes

Premiers pas en algorithmique

Les algorithmes gloutons : problèmes du rendu de monnaie et du sac à dos

Algorithmes gloutons

Le problème du sac à dos

Recherche dichotomique

Recherche dichotomique dans une liste triée : applications interactives

Les algorithmes sur les arbres binaires

Implémentation en Python des algorithmes sur les arbres binaires

Les algorithmes de compression (RLE et Huffman)

Le codage de Huffman

Algorithme diviser pour régner

Algorithme des k plus proches voisins

Algorithme de Boyer et Moore

Programmation dynamique

 

Les algorithmes de tri

Les algorithmes de tri

Les 12 cartes pour tester les algorithmes de tri

Implémentation des algorithmes de tri en Python

Les algorithmes de tri : applications interactives illustrant les différentes techniques

Cartes virtuelles pour tester un algorithme de tri

Programme en Python pour tester les algorithmes de tri

 

Les algorigrammes

Découverte des algorigrammes

QCM   Algorithmes et algorigrammes

Réseaux et architectures matérielles

Architectures matérielles

Modèle d'architecture de Von Neumann

Découverte de la carte micro:bit

Programmation de la carte micro:bit en Python

Documentation sur la carte micro:bit

Interface homme machine

 

Réseaux et protocoles

Interaction client/serveur

Réseaux et protocole TCP-IP

L'adressage IP

Réseau et protocoles de routage : cours

Réseau et protocoles de routage : exercice

Les protocoles de routage

Protocoles RIP et OSPF

Activité de base pour découvrir le logiciel Filius

QCM   Réseaux et architectures matérielles

 

Processus et système d'exploitation

Les processus

Console Linux en ligne pour tester la ligne de commande

 

Organisation pédagogique :

Cahier de texte

Le cahier de texte

Calendrier de l'année scolaire 2023 / 2024

Les cahiers de texte des années précédentes

Les projets de N.S.I.

Les sites personnels réalisés en première

Archives des projets de terminale

Ressources à consulter en distanciel

Télécharger le client FTP FileZilla portable

Les sujets de BAC des épreuves de N.S.I.

Tous les sujets des épreuves écrites passées avec leurs corrections

Tous les sujets des épreuves pratiques passées avec leurs corrections

Le programme officiel de N.S.I.

Le programme de première

Le programme de terminale

 

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Gecif.net

Juillet 2023