Du lundi 16 mars 2020 à la fin de l'année scolaire 2019/2020 le lycée a été fermé en raison du confinement et de la pandémie de COVID-19.

Concernant la spécialité N.S.I. le fil conducteur du travail à faire à la maison est guidé par les différentes activités prévues sur le site nsi.gecif.net.

Cette page donne un travail à faire chaque semaine : libre à chacun de planifier le travail de N.S.I. dans sa semaine en fonction du travail à faire dans les autres matières.

Travail à faire dans la semaine du lundi 16 mars 2020 au dimanche 22 mars 2020

S'inscrire sur l'E.N.T. nsi.gecif.net en créant un nouveau relevé de notes.

Si vous n'avez pas encore vos identifiants gecif.net, envoyez un mail à l'adresse jc.michel@gecif.net en précisant clairement vos prénom, nom, classe et adresse mail.

Si ce n'est pas encore fait, télécharger et installer EduPython sur votre ordinateur afin de pouvoir programmer en Python chez vous.

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 23 mars 2020 au dimanche 29 mars 2020

Envoyer au moins 100 questions (en une ou plusieurs notes) en utilisant tous les thèmes du QCM Python et en saisisant vos identifiants gecif.net à la fin du QCM.

Reprendre et terminer les 2 premières applications des activités liées au module turtle de Python :

  • Application 1 : l'étoile à 5 branches
  • Application 2 : le coeur, le carreau, le trèfle et le pique

Se préparer à l'évaluation de la semaine prochaine sur le QCM sur le numérique en envoyant éventuellement des notes d'entraînement avec 50 questions.

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 30 mars 2020 au dimanche 05 avril 2020

Envoyer au moins une note rouge correspondant au Devoir n°1 sur le QCM sur le numérique en respectant les critères suivants :

  • thèmes : tous les thèmes
  • nombre de questions : 200
  • temps maximal : 1 heure
  • brouillon et calculatrice autorisés
  • tout document autorisé

Si vous envoyez plusieurs notes rouges avec les critères du Devoir n°1 on gardera la meilleure note.

Le lundi 06 avril 2020 la note de cette évaluation sera remontée sur Pronote avec un coefficient 0.5 (et non un coefficient 1 comme les évaluations en classe réalisées sans document autorisé).

Reprendre et terminer les 2 dernières applications des activités liées au module turtle de Python :

  • Application 3 : les rosaces colorées
  • Application 4 : les triangles imbriqués

 

Travail conseillé pendant les vacances de printemps

Continuer et terminer les 4 applications des activités liées au module turtle de Python et envoyer par mail vos programmes Python correspondant : jc.michel@gecif.net

Envoyer si vous le souhaitez autant de notes vertes d'entraînement que vous voulez en utilisant :

  • le QCM de votre choix : Python ou Numérique
  • les thèmes de votre choix
  • au moins 50 questions

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 20 avril 2020 au dimanche 26 avril 2020

Programmer en Python la version 1 du jeu Puissance 4 en suivant l'application 5 sur la page du module turtle de Python et envoyer par mail votre programme Python correspondant à jc.michel@gecif.net :

  • le jeu est entièrement manuel
  • chaque joueur saisie à tour de rôle le numéro de la colonne où il veut jouer
  • le programme doit détecter une grille pleine (42 pions joués)

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 27 avril 2020 au dimanche 03 mai 2020

En faisant évoluer la version 1, programmer en Python la version 2 du jeu Puissance 4 en suivant l'application 5 sur la page du module turtle de Python et envoyer par mail votre programme Python correspondant à jc.michel@gecif.net :

  • chaque joueur clique à tour de rôle avec la souris dans la colonne où il veut jouer
  • l'appui sur la touche Echap permet de recommencer une partie

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 04 mai 2020 au dimanche 10 mai 2020

En faisant évoluer la version 2, programmer en Python la version 3 du jeu Puissance 4 en suivant l'application 5 sur la page du module turtle de Python et envoyer par mail votre programme Python correspondant à jc.michel@gecif.net :

  • le programme doit détecter 4 pions alignés (horizontalement, verticalement, ou en diagonale)
  • en cas de victoire il doit indiquer le joueur gagnant (ROUGE ou BLEU)
  • en cas de grille pleine sans gagnant il doit indiquer "Grille pleine : aucun gagnant"

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 11 mai 2020 au dimanche 17 mai 2020

En faisant évoluer la version 3, programmer en Python la version 4 du jeu Puissance 4 en suivant l'application 5 sur la page du module turtle de Python et envoyer par mail votre programme Python correspondant à jc.michel@gecif.net :

  • le joueur (pions ROUGES) doit jouer contre l'ordinateur (pions BLEUS)
  • dans cette version l'ordinateur joura dans une colonne au hasard
  • au démarrage le programme doit demander qui commence : le joueur humain (ROUGE) ou l'ordinateur (BLEU) ?

 

Travail à faire dans la semaine du lundi 18 mai 2020 au dimanche 24 mai 2020

En faisant évoluer la version 4, programmer en Python la version 5 du jeu Puissance 4 en suivant l'application 5 sur la page du module turtle de Python et envoyer par mail votre programme Python correspondant à jc.michel@gecif.net :

  • l'ordinateur (pions BLEUS) doit absolument empêcher le joueur (pions ROUGES) de gagner
  • de plus l'ordinateur doit également améliorer sa stratégie gagnant pour aligner 4 pions BLEUS

 

 

Réalisé par Jean-Christophe MICHEL

© Mars 2020