Sciences de l'
I
ngénieur
 Thème : SolidWorks
 Activité 2 : Création d'un volume par révolution
 Production : La lampe et la table

Nous allons voir sur cette page comment créer des pièces dans le logiciel SolidWorks, en utilisant la méthode de création volumique "par révolution".

RAPPEL :

Comme tous les logiciels, SolidWorks s'utilise avec les 2 mains : une main sur la souris et une main sur le clavier

- la touche Echap permet de fermer rapidement l'outils actuel ou d'annuler une action

- le raccourcis clavier Alt-Tabulation permet de passer rapidement d'une fenêtre à l'autre dans Windows : faire Alt-Tab pour passer immédiatement de ce document ressource à SolidWorks

 

Retour à la page d'accueil ent.gecif.net

 

 Découverte de la méthode par révolution

Ouvrez SolidWorks et vérifiez que seules les 6 barres d'icônes suivantes sont ouvertes :

Qu'allons-nous faire dans cet exemple ?

Nous allons dans cet exemple réaliser une pièce en forme de tore (en forme de "bouée") représentée sur les 3 photos suivantes, prises sous un angle différent :


Photo du tore

On peut remarquer qu'une telle pièce n'est pas réalisable par la méthode par extrusion.

Pour réaliser cette "bouée" il faut utiliser une nouvelle méthode : la méthode par révolution que vous allez découvrir dans les paragraphes suivants.

 

Procédure à suivre dans SolidWorks pour réaliser le Tore :

Créez une esquisse en forme de cercle, de rayon 30 mm :

RAPPEL : les bares d'icônes peuvent s'ouvrir ou se fermer à volonté dans le menu Affichage + Barres d'outils. Pour savoir comment s'appelle la barre d'outils possédant une icône particulière, vous pouvez regarder sur un ordinateur voisin possédant cette icône.

Cliquez sur l'icône "ligne de construction" puis tracez une ligne de construction à gauche du cercle : cette ligne de construction représentera l'axe de révolution :

Nous allons maintenant faire tourner le cercle autour de l'axe, la trajectoire parcourue par l'esquisse construira la pièce. Pour cela nous allons utiliser la fonction "Révolution" du logiciel :

Cliquez sur "Révolution" dans le menu Insertion+Base : le logiciel fait tourner le cercle autour de l'axe, et on obtient alors la pièce suivante (en forme de TORE). En utilisant l'icône Rotation de la vue, n'hésitez pas à faire tourner la pièce dans l'espace pour vous rendre compte de la forme réelle de du tore obtenu.

Remarque : on peut remarquer que l'angle de la révolution est de 360 degrés par défaut, mais cet angle est paramètrable.

Vous enregistrerez votre pièce sous le nom tore dans votre dossier solidworks.sur votre lecteur réseau P:.

A noter :

Résumez sur votre fiche mémo Solidworks la procédure pour créer rapidemnt un volume par révolution sous Solidwoks en précisant notamment :

- où se trouve l'axe de révolution (la "ligne de construction") dans les barres d'icônes ?

- où se trouve la fonction "révolution" dans les menus ?

 

 

Travail demandé :

On donne ci-dessous les descriptions (la forme et les dimensions) d'une pièce circulaire. Cette pièce s'appelle "un chapeau" :

Les 6 images suivantes montre la pièce sous plusieurs angles :

Les 2 images suivantes montrent toutes les dimensions utiles de la pièce à réaliser (le "chapeau").

L'image suivante rappelle la hauteur de chacun des 2 cylindres :

L'image suivante donne les 3 diamètres des cercles :

1 - En appliquant la méthode par révolution, réalisez le chapeau en une seule opération en réfléchissant aux dimensions à donner à l'esquisse ci-dessous.

Voici l'allure de l'esquisse permettant de réaliser le chapeau par révolution : il s'agit d'une esquisse en forme de L avec l'axe de révolution distant (il vous appartient de lui donner les bonnes dimensions) :

Quelle doit être la taille du L et l'écart entre le L et l'axe de révolution pour obtenir une telle pièce ?

Vous enregistrerez votre pièce sous le nom chapeau dans votre dossier p:\solidworks.

2 - Si ce n'est pas encore fait résumez sur votre fiche mémo "Solidwoks" la procédure pour réaliser une pièce par révolution en titrant votre paragraphe "Comment réaliser une pièce circulaire par révolution ?". Vous indiquerez au minimum :

Pour vos futures conceptions en 3D par révolution dans Solidworks vous ferez systématiquement référence à votre résumé sur votre fiche mémo pour vous remémorer la procédure apprise aujourd'hui.

 

 Application 1 : création d'une pièce circulaire en utilisant la révolution

 

On donne ci-dessous les descriptions (la forme et les dimensions) d'une pièce circulaire. Cette pièce s'appelle une poulie étagée :

Les 2 images ci-dessous donnent toutes les dimensions utiles :

Remarque : tous les chanfreins mesurent environ 5 mm avec un angle de 45° et pouront être dessinés "à la main", sans cotation ni grande précision.

Travail demandé :

Réalisez la poulie étagée décrite ci-dessus dans le logiciel SolidWorks en utilisant la conception de volume par révolution.

Voici l'allure de l'esquisse de la poulie étagée permettant de la concevoir par révolution en une seule opération et avec tous les éléments (les disques, les chanfreins, le trou central) :

Vous enregistrerez votre pièce sous le nom poulie dans votre dossier p:\solidworks.

 

 Application 2 : création d'une lampe en utilisant la révolution

En utilisant la méthode de création volumique par révolution, réalisez maintenant une lampe. Votre lampe devra posséder :

Lors du tracer de l'esquisse de la lampe, vous pouvez expérimenter de nouvelles fonctions telles la fonction Arc et la fonction Spline pour obtenir des courbes douces et des formes arrondies, notament pour dessiner les contours de l'ampoule.

La question qui vous est posée est alors la suivante : quelle doit être la forme de l'esquisse afin d'obtenir après une simple révolution tous les éléments de la lampe (le pieds + l'abat jour + l'ampoule) ?

Vous enregistrerez votre pièce sous le nom lampe dans votre dossier p:\solidworks.

Voici quelques exemples de lampes réalisées sous Solid Works avec la méthode par révolution :

 

Voici une autre lampe :

Remarquez la présence de l'ampoule jaune :

 

Voici encore une autre lampe :

 

Et voici pour finir une dernière lampe :

Avez-vous remarqué l'interrupteur sur le pied de la lampe ?

 

Voici par exemple une ampoule réalisée par révolution :

Et voici l'esquisse qui a permis de réaliser l'ampoule en une seule étape de révolution :

Une fois entièrement terminée, la lampe sera mise en valeur en la posant sur une table contenant d'autres objets.

Aprés avoir posé la lampe sur une table, ajoutez sur la table différents objets circulaires créés par révolution comme par exemple :

Problème : pour créer un verre il faudrait dessiner l'esquisse verticalement, et non sur la table. Or on ne peut pas dessiner dans le vide.

Solution : pour dessiner une esquisse "dans le vide" la solution consiste à insérer un plan vertical puis à dessiner sur ce plan. Pour insérer un nouveau plan dans SolidWorks il faut sélectionner une surface parallèle au plan, cliquer sur Plan dans le menu Insertion + Géométrie de référence, puis régler la position du plan dans ces propriétés :

Dans les propriétés du plan on régle la distance par rapport à la surface de référence. Si le plan part dans le mauvais sens il faut cocher Inverser la direction :

Le plan est maintenant vertical au centre de la table :

On peut alors y dessiner dessus une esquisse, comme sur toute surface plane :

L'esquisse est dessiner verticalement, en s'appuyant sur le plan :

Et en utilisant la fonction Révolution, on obtient instantanément un verre à pied posé au centre de la table :

Voici le résultat avec de la couleur et aprés avoir décocher Plans dans le menu Affichage afin de ne pas faire apparaître le plan sur l'écran :

Le plan qui a permi de dessiner l'esquisse du verre est totalement invisible :

 

 

 

Vous pouvez ajouter plusieurs plan dans votre conception, et vous choisissez d'afficher ou pas ces plans en cochant ou décochant Plans dans le menu Affichage.

A noter :

Résumez sur votre fiche mémo Solidworks la procédure pour créer et utiliser un plan dans Solidwoks en précisant notamment :

- où se trouve la fonction permettant d'ajouter un nouveau plan dans les menus de Solidworks et comment l'utiliser

- comment modifier la position d'un plan déjà existant

 

Voici quelques exemples d'environnements en 3D autour de la lampe posée sur une table avec différents objets réalisés par révolution :

 

Rappel : vous enregistrerez votre conception sous le nom lampe dans votre dossier p:\solidworks.

 

Retour en haut de la page

ent.gecif.net

© Février 2025