Classe : Première
Spécialité : Numérique et Sciences Informatiques
Professeur : M. MICHEL
Année scolaire : 2023 / 2024

 

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Rappel du règlement et des objectifs pour lesquels on vient en classe

Rappel des horaires des séances de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en première (4 H par semaine) :

Les retards étant interdits en application du règlement intérieur, il faut être présent dans le hall du bâtiment F aux horaires de début de séance indiqués en rouge ci-dessus.

Pour les séances de N.S.I. il faut venir en classe :

Travail à faire systématiquement à la maison :

Le classeur de N.S.I. est structuré en 5 intercalaires :

Sur tous les documents présents dans le classeur, l'intercalaire et la date doivent être inscrits dès la distribution de la photocopie. Dans chaque intercalaire les documents sont rangés par ordre chronologique en utilisant l'information "date".

En cas d'absence à une évaluation, un zéro provisoire est inscrit sur Pronote jusqu'à ce que l'élève rattrape l'évaluation en classe.

 

Contenu du cahier de texte

Le cahier de texte ci-dessous rappelle, pour chacune des séances de N.S.I., le travail qui a été fait en classe. Il permet également de connaître pour chaque document distribué en classe sa date et son intercalaire (inscrite entre parenthèses ci-dessous) afin de le ranger dans le classeur.

Pour accéder à une séance précise saisissez une date :

  Aller directement à la séance choisie

DateTravail fait en classe durant cette séance
jeudi 7 septembre 2023- accueil des élèves et rappel du règlement
- activité interactive sur ordinateur "Découverte des portes logiques"
lundi 11 septembre 2023COURS (N) "La logique combinatoire" :
- notion de 0 et de 1 logique
- opérateurs NON, ET, OU et OU-Exclusif
- opérateurs complémentaires : ET-NON, OU-NON et OU-Exclusif-NON

Présentation de l'environnement numérique de travail nsi.gecif.net

Suite des activités sur ordinateur. Travail demandé : dépasser un score de 20 sur les logigrammes 4, 5 et 7 portes.
jeudi 14 septembre 2023EXERCICE (N) "Réalisation de fonctions logiques"

Fin du COURS (N) "La logique combinatoire"
lundi 18 septembre 2023Rappel sur les éléments absorbants.

Suite des activités sur ordinateur. Travail demandé : dépasser un score de 20 sur les logigrammes 4, 5 et 7 portes.
jeudi 21 septembre 2023Remarques sur le Ou-Exclusif.

Suite des activités sur ordinateur. Travail demandé : dépasser un score de 20 sur les logigrammes 4, 5 et 7 portes.

Entraînement sur le QCM "logigramme 7 portes" avec 100 questions consécutives.

Découverte des 3 premiers thèmes du QCM "Logique combinatoire et algèbre de Boole".
lundi 25 septembre 2023Évaluation sur le QCM logigramme 7 portes :
- 100 questions
- pas de limite de temps
- documents et calculatrice interdits
- brouillon autorisé

Validation définitive des points malus et des points bonus :
-1 point pour chaque score de 20 non dépassé depuis le 11 septembre
+1 point pour le meilleur score atteint dans chaque logigramme depuis le 11 septembre
+1 point pour le meilleur score atteint avec les 3 premiers thèmes du QCM "Logique combinatoire et algèbre de Boole"
jeudi 28 septembre 2023COURS (N) : Représentation numérique de l’information :
I – Les systèmes de numération
II – Conversion d’un nombre d’une base vers une autre

Exercices d’application page 6 : conversion des 2 premières colonnes des 6 premiers exercices.

Travail à faire à la maison : découvrir les 3 premiers thèmes du QCM "Les systèmes de numération".
lundi 2 octobre 2023Création de la fiche "Le langage de programmation Python" dans le classeur afin de prendre des notes régulièrement.

Découverte du langage de programmation Python : partie "Découverte" de l'unité d'apprentissage "Les bases du langage Python" sur le site python.gecif.net avec prise de notes sur la fiche :
- Utilisation de la console de Python comme une calculatrice (opérateurs ** // et %)
- Affectation d'une valeur à une variable (instruction =)
- Affichage d'un message à l'écran (fonctions print et input)
- Effectuer un test sur une variable (instructions if elif et else)
- Les boucles (la boucle for et la boucle while)
- Les nombres aléatoires (module random et la fonction randint(a,b))
jeudi 5 octobre 2023Fin du COURS (N) : Représentation numérique de l’information :
III – Opération sur les nombres binaires
IV – Exercices d’application

Travail à faire à la maison : découvrir les 4 derniers thèmes du QCM "Les systèmes de numération", et s'entraîner sur les 7 thèmes. Objectif à atteindre : être capable de répondre à plus de 20 questions consécutives sans erreur.
lundi 9 octobre 2023Création de la fiche "Astuces pour le logiciel EduPython" dans le classeur afin de prendre des notes régulièrement.

Précisions sur certains éléments du langage Python :
- distinction entre entier, nombre à virgule et chaîne de caractères
- fonctions int() et str()
- fonctions print() et input()
- problème d'indentation
- syntaxe des commentaires
- règle de nommage des fichiers

Suite de la découverte du langage de programmation Python : partie "Application" de l'unité d'apprentissage "Les bases du langage Python" :
- Application 1 : le nombre mystérieux
- Application 2 : triplet Pythagoricien et année "Pythagoricienne"
jeudi 12 octobre 2023Découverte du compteur hexadécimal.

Explication des nouveaux critères des points bonus et des points malus.

Validation des points bonus avec les 7 thèmes du QCM "Les systèmes de numération".

Les points bonus sont élaborés en fonction du nombre maximal de bonnes réponses consécutives atteint en utilisant tous les thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM durant les séances d'entraînement en classe selon le barème suivant :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points
lundi 16 octobre 2023Suite de la partie "Application" de l'unité d'apprentissage "Les bases du langage Python" :
- Application 2 : triplet Pythagoricien et année "Pythagoricienne"
- Application 3 : la suite de Syracuse (questions 1 à 3)

Découverte du QCM Python
jeudi 19 octobre 2023Distribution des cahier de NSI Bordas.

Rappel sur l’utilisation du compteur hexadécimal.

Réponse aux questions de tous ceux qui en ont.

Validation des points bonus avec les 7 thèmes du QCM "Les systèmes de numération".

Les points bonus sont élaborés en fonction du nombre maximal de bonnes réponses consécutives atteint en utilisant tous les thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM durant les séances d'entraînement en classe selon le barème suivant :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points
Vacances de ToussaintTravail à faire pendant les vacances de Toussaint :

Ranger le classeur et se remémorer son contenu depuis de début de l'année.

Finir les questions 1 à 3 de l'application 3 "la suite de Syracuse" en Python.

Consulter les pages 6 à 12 du cahier Bordas de NSI.

S'entraîner sur tous les thèmes du QCM "Les systèmes de numération" après avoir révisé les cours concernés.

Objectif à atteindre : être capable de répondre en moins de 24 secondes par question en moyenne et sans document (calculatrice autorisée) :
- 50 questions en moins de 20 minutes
- 100 questions en moins de 40 minutes
- 150 questions en moins de 60 minutes
lundi 6 novembre 2023Fin de la partie "Application" de l'unité d'apprentissage "Les bases du langage Python" :
- Application 3 : la suite de Syracuse (questions 4 à 12)
jeudi 9 novembre 2023De 8h10 à 9h05 : pas cours de NSI (journée de lutte contre le harcèlement scolaire)
De 9h10 à 10h05 : validation des points bonus avec les 7 thèmes du QCM "Les systèmes de numération"

Les points bonus sont élaborés en fonction du nombre maximal de bonnes réponses consécutives atteint en utilisant tous les thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM durant les séances d'entraînement en classe selon le barème suivant :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points
lundi 13 novembre 2023Évaluation sur tous les thèmes du QCM "Les systèmes de numération" :

- Nombre de thèmes : 7
- Nombre de questions : 150
- Temps maximal : 60 minutes (soit 24 secondes par question en moyenne)
- Note retenue : 1 point de moins par intervalle de 5 minutes entamé au delà de 60 minutes
- Documents et logiciels interdits
- Brouillon et calculatrice autorisés

Dans le temps restant, validation définitive des points bonus et des points malus à l'évaluation en utilisant tous les thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM (tous documents autorisés) :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points
jeudi 16 novembre 2023Explication et utilisation du mode pas à pas d'EduPython avec prise de note la fiche "Astuces pour le logiciel EduPython".

Explications sur :
- la boucle while
- les conditions logiques

Les chaînes de caractères en Python :

Partie découverte "Manipulation de base des chaînes de caractères"

Travail à faire à la maison : finir de rédiger l'essentiel à retenir dans un paragraphe nommé "Traitement des chaînes de caractères" sur la fiche "Le langage de programmation Python"
lundi 20 novembre 2023Les chaînes de caractères en Python :
- opérateurs de concaténation (+) et de duplication (*)
- table ASCII (fonctions chr() et ord())
- affichage (ou pas) des retours à la ligne avec print. Exemple : print("Bonjour",end='')
- formatage d’une chaîne avec l’opérateur % Exemple : print("i=%d ==> caractère %s" % (i,chr(i)))
- rappel du tranchage d'une chaîne avec des index positifs comme négatifs. Exemple : s[1:8:2] s[8:1:-1]

Réalisation des applications 1 à 4 concernant les chaînes de caractères.
jeudi 23 novembre 2023Les chaînes de caractères en Python :
- parcourt d'une chaîne dans une boucle for pour tester chaque caractère
- les méthodes de test d'une chaîne isalpha, isnumeric, isalnum et isspace
- test d'appartenance à une chaîne : in
- correction des applications 1 à 4

Complément d'information pour réaliser l'application 5 (distinction entre espace et caractères de ponctuation, distinction entre voyelles et consonnes, recherche des lettres de l'alphabet non utilisées, etc.)

Fin des applications sur les chaînes de caractères en Python : Applications 5

Découverte du thème "Les chaînes de caractères" dans le QCM Python

Travail à faire à la maison : s'entraîner sur les 7 premiers thèmes du QCM Python, après les avoir découvert un par un en faisant le lien avec les activité pratiques faites en classe
lundi 27 novembre 2023Les listes en Python :

Partie découverte "Les listes"

Travail à faire à la maison : finir de rédiger l'essentiel à retenir dans un paragraphe nommé "Les listes" sur la fiche "Le langage de programmation Python"
jeudi 30 novembre 2023Les listes en Python :

Partie application "Les listes"
lundi 4 décembre 2023Les listes en Python :

Fin de la partie application "Les listes" (solutions des application 1 à 6 données et expliquées, programmation de l'application 7)

Découverte du thème "Les listes" dans le QCM Python

Travail à faire à la maison : s'entraîner sur les 8 premiers thèmes du QCM Python, après les avoir découvert un par un en faisant le lien avec les activité pratiques faites en classe
jeudi 7 décembre 2023Validation des points bonus avec les 8 premiers thèmes du QCM "Python"

Les points bonus sont élaborés en fonction du nombre maximal de bonnes réponses consécutives atteint en utilisant les 8 premiers thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM durant les séances d'entraînement en classe selon le barème suivant (tous documents autorisés) :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points
lundi 11 décembre 2023Évaluation sur les 8 premiers thèmes du QCM "Python" :

- Nombre de thèmes : 8
- Nombre de questions : 150
- Temps maximal : il faut terminer les 150 questions avant la fin de la séance
- Documents, calculatrice et logiciels interdits
- Brouillon autorisé

Liste des 8 thèmes :
- Les opérateurs arithmétiques
- Les opérateurs logiques
- Les conditions logiques
- Le test if
- La boucle for
- La boucle while
- Les chaînes de caractères
- Les listes

Dans le temps restant, validation définitive des points bonus et des points malus à l'évaluation en utilisant les 8 premiers thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM (tous documents autorisés) :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points
jeudi 14 décembre 2023Partie découverte de l'unité d'apprentissage "Les valeurs numériques" en Python :
- Les nombres entiers (en décimal, en hexadécimal ou en biniare naturel)
- Les nombres à virgule flottante
- Conversion d'un nombre à virgule flottante vers un nombre entier : : les différentes méthodes d'arrondi

Début de la partie application de l'unité d'apprentissage "Les valeurs numériques" en Python
lundi 18 décembre 2023Partie découverte de l'unité d'apprentissage "Les autres types de variables" en Python

Applications 1 à 4 des derniers types de variables :
- les dictionnaires
- les tuples
- les ensembles
- les booléens

Ces 4 nouveaux types se rajoutent aux 4 types déjà connus :
- les nombre entiers
- les nombres décimaux
- les chaînes de caractères
- les listes
jeudi 21 décembre 2023Pas cours de N.S.I.
Vacances de NoëlTravail à faire pendant les vacances de Noël :

Réviser tout ce qui a été vu depuis le début de l'année sur le langage Python et s'auto-évaluer sur les 12 premiers thèmes du QCM Python :

- Les opérateurs arithmétiques
- Les opérateurs logiques
- Les conditions logiques
- Le test if
- La boucle for
- La boucle while
- Les chaînes de caractères
- Les listes
- Les dictionnaires
- Les ensembles
- Les différents types de variable
- La fonction range
lundi 8 janvier 2024Partie application de l'unité d'apprentissage "Les valeurs numériques" en Python :
- Application 1 : le programme 10_vers_2.py
- Application 2 : le programme 2_vers_10.py
- Application 3 : le programme 10_vers_2_python.py
- Application 4 : le programme 2_vers_10_python.py
- Application 5 : erreur de calcul en virgule flottante
- Application 6 : les différentes méthodes d'arrondi

Suite des applications en Python de l'unité d'apprentissage "Les autres types de variables"
jeudi 11 janvier 2024Pas cours de N.S.I.
lundi 15 janvier 2024Découverte et applications de l'unité d'apprentissage "Les fonctions" en Python
jeudi 18 janvier 2024Validation des points bonus avec les 12 premiers thèmes du QCM "Python" pour ceux qui sont présents aujourd'hui

Les points bonus sont élaborés en fonction du nombre maximal de bonnes réponses consécutives atteint en utilisant les 12 premiers thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM selon le barème suivant (tous documents autorisés) :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points

Pour ceux qui sont absents ce jeudi 18 janvier en raison de l’annulation des transports scolaires :
- l’évaluation sur le QCM Python aura lieu comme prévu le lundi 22 janvier 2024
- ils auront la possibilité de rattraper les points bonus le jeudi 25 janvier 2024
- et le travail à faire ce jeudi 18 janvier à la maison est de s’entraîner intensivement pour l’évaluation du lundi 22 janvier 2024
lundi 22 janvier 2024Évaluation sur les 12 premiers thèmes du QCM "Python" :

- Nombre de thèmes : 12
- Nombre de questions : 150
- Temps maximal : il faut terminer les 150 questions avant la fin de la séance
- Documents, calculatrice et logiciels interdits
- Brouillon autorisé

Liste des 12 thèmes :
- Les opérateurs arithmétiques
- Les opérateurs logiques
- Les conditions logiques
- Le test if
- La boucle for
- La boucle while
- Les chaînes de caractères
- Les listes
- Les dictionnaires
- Les ensembles
- Les différents types de variable
- La fonction range

Dans le temps restant, validation définitive des points bonus et des points malus à l'évaluation en utilisant les 12 premiers thèmes de la version « STOP à la première erreur » du QCM (tous documents autorisés) :
- moins de 20 réponses consécutives justes : -2 points
- entre 20 et 39 réponses consécutives justes : -1 point
- entre 40 et 59 réponses consécutives justes : 0 point
- entre 60 et 79 réponses consécutives justes : +1 point
- 80 réponses consécutives justes ou plus : +2 points

Fin des applications en Python des unités d'apprentissage "Les valeurs numériques", "Les autres types de variables" et "Les fonctions"
jeudi 25 janvier 2024Rattrapage des points bonus pour ceux qui étaient absents le jeudi 18 janvier en raison de l’annulation des transports scolaires.

Découverte rapide du module turtle ("la tortue") de Python :
- utilisation de la console interactive IPython
- tracé de traits et d'arc
- configuration de l'épaisseur des traits
- configuration de la couleur des traits, du fond d'une figure et du fond de la fenêtre

Application du module turtle ("la tortue") de Python :
- l'étoile
- le cœur
lundi 29 janvier 2024Distribution de la première fiche pratique à compléter "Programmation de la tortue en Python"

Application de "la tortue" en Python pour tracer différentes figures géométriques :
- cœur, carreau, trèfle et pique
- la rosace de base
jeudi 1 février 2024Distribution de la seconde fiche pratique "Aide Mémoire Turtle"

Informations sur certaines instructions raccourcis (fd, bk, lt, rt), et sur de nouvelles instruction (hideturtle, shape, heading, setheading)

Précisions sur la structure du programme pique.py en imposant la création d'une fonction pour chaque figure (coeur, carreau, trèfle et pique) ainsi qu'un fonction deplacer(x,y) permettant de déplacer le curseur aux coordonnées (x,y) en levant le crayon et sans tracer de trait

Suite des application de "la tortue" en Python pour tracer différentes figures géométriques :
- structuration du programme pique.py
- tracé de la rosace de base
- colorisation de la rosace
- complexification de la rosace colorée
lundi 5 février 2024Pas cours de N.S.I. : semaine blanche
jeudi 8 février 2024Pas cours de N.S.I. : semaine blanche
Vacances d'HiverTravail à faire pendant les Vacances d'Hiver :

Terminer et revoir les applications en Python des unités d'apprentissage "Les valeurs numériques", "Les autres types de variables" et "Les fonctions".

Expérimenter activement le module turtle de Python en dessinant différentes formes géométriques avec la tortue pilotée par la console IPython.
lundi 26 février 2024Fin de la création de rosaces avec "la tortue" en Python :
- explication du modèle de couleur hexadécimal #RRVVBB et de colormode(255)
- recherche de palettes de couleurs harmoniques pour colorer la rosace
jeudi 29 février 2024Site Internet - Activité 1 : Découverte du logiciel Dreamweaver 8 pour créer des pages web et création des 4 pages du site sur les animaux dans p:/Mes documents/nsi/site/animaux

Savoir-faire à retenir à l'issue de cette activité :
- création d'une nouvelle page web dans Dreamweaver
- configuration de la police de caractères et des couleurs
- ajout d'une image dans la page web
- ajout et configuration des liens sur la page web

Suite de la création de rosaces colorées avec "la tortue" en Python pour ceux qui ont fini en avance.
lundi 4 mars 2024Site Internet - Activité 2 : Utilisation du logiciel Fireworks pour créer des bandeaux graphiques sur les 4 pages du site sur les animaux

Savoir-faire à retenir à l'issue de cette activité :
- utilisation de Fieworks pour créer des bandeaux graphiques
- choix des couleurs, textures, polices de caractères et formes de la figure
- ajustement automatique de la taille du document et configuration de la couleur de fond dans Fireworks
- colorisation des liens dans Dreamweaver

Suite de la création de rosaces colorées avec "la tortue" en Python pour ceux qui ont fini en avance.
jeudi 7 mars 2024Site Internet - Activité 3 : Utilisation des tableaux dans Dreamweaver 8 et amélioration de la page d'accueil index.html du site Internet

Savoir-faire à retenir à l'issue de cette activité :
- création et configuration d'un tableau dans Dreamweaver
- utilisation de Firewoks pour créer les boutons graphiques remplaçant les liens textuels
- utilisation du cliquer-déplacer pour insérer une image dans une page web à partir du volet fichiers
- utilisation de la cible pour configurer la destination d'un lien dans le volet fichiers

Suite de la création de rosaces colorées avec "la tortue" en Python pour ceux qui ont fini en avance.
lundi 11 mars 2024Distribution des mots de passe FTP au groupe 2 seulement et tentative de mise en ligne du site Internet (mais le serveur ne fonctionne pas ...).

Fin de la création et de l'amélioration graphique des pages des animaux.

Création d'une nouvelle page web index.html dans le répertoire p:/documents/nsi/site/tortue exposant toutes les créations réalisées en Python avec le module turtle (étoile, cœur carreau trèfle pique, et les différentes rosaces colorées).
jeudi 14 mars 2024Découverte de l'auto-complétion pour modifier rapidement le code source HTML dans Dreamweaver, en utilisant le document ressource "Création rapide d'un site Internet avec Dreamweaver 8"

Suite de la création de la page web index.html dans le répertoire p:/documents/nsi/site/tortue exposant toutes les créations réalisées en Python avec le module turtle (étoile, cœur carreau trèfle pique, et les différentes rosaces colorées).
lundi 18 mars 2024Découverte et utilisation du document ressource "Codage des caractères spéciaux en HTML"

Application :
- création d'un jeu d'échec dans une nouvelle page web nommée echiquier.html et enregistrée dans le répertoire p:/documents/nsi/site/
- l'échiquier est un tableau HTML de taille 8x8
- les pièces du jeu d'échec sont des caractères Unicode
jeudi 21 mars 2024Découverte et utilisation du document ressource "Codage des 16 millions de couleurs en HTML"

Découverte du QCM "La programmation Web" avec 2 thèmes :
- Codage des couleurs en HTML
- Codage des caractères en HTML

Amélioration du jeu d'échec dans une page web :
- le tableau doit être parfaitement carré ainsi que chacune de ces cellules
- les couleurs doivent être choisies afin que les pièces blanches comme noires ressortent aussi bien sur les case claires que sur les cases foncées
- les pièces du jeu d'échec doivent être centrées horizontalement et verticalement dans les cellules du tableau
lundi 25 mars 2024Découverte et utilisation du document ressource "Les balises HTML"

Amélioration du jeu d'échec dans une page web :
- observation du codage du tableau en HTML
- fixation de la taille du tableau à 800x800 pixels et de chaque cellule à 100x100 pixels
jeudi 28 mars 2024Découverte et utilisation du document ressource "Le langage CSS"

Entraînement sur le QCM "La programmation Web" avec 4 thèmes :
- Codage des couleurs en HTML
- Codage des caractères en HTML
- Les balises HTML
- Le langage CSS

Amélioration du jeu d'échec dans une page web :
- création d'une classe pour toutes les cases claires de l’échiquier
- création d'une autre classe pour toutes les cases foncées de l’échiquier
- ainsi les couleurs ne sont enregistrées qu'une seule fois dans le code source
- amélioration du titre de la page echiquier.html du jeu d'échec et du lien de retour en utilisant les propriétés CSS
lundi 1 avril 2024Lundi de Pâques
jeudi 4 avril 2024Entraînement sur le QCM "La programmation Web" avec 4 thèmes :
- Codage des couleurs en HTML
- Codage des caractères en HTML
- Les balises HTML
- Le langage CSS

Découverte de la nouvelle page ressource "Création d'un jeu d'échecs dans une page Web" indiquant les différentes étapes pour faire évoluer le jeu d'échecs dans Dreamweaver.

Amélioration du jeu d'échecs dans la page web echiquier.html enregistrée dans le répertoire p:/documents/nsi/site/ : le tableau doit être cliquable avec un identifiant unique pour chacune des 64 cases
Vacances de PrintempsTravail à faire pendant les vacances de Printemps :

Revoir tous les documents ressources relatifs à la création des pages HTML et se remémorer les résultats observés durant les activités en classe.

S'entraînet sur les 4 thèmes du QCM "La programmation Web" :
- Codage des couleurs en HTML
- Codage des caractères en HTML
- Les balises HTML
- Le langage CSS
lundi 22 avril 2024Finition du jeu d'échecs dans la page web echiquier.html enregistrée dans le répertoire p:/documents/nsi/site/ :
- en cliquant sur une case pleine la pièce est sortie du plateau et mise de côté
- en cliquant sur une case vide, la pièce mise de côté est replacée sur le plateau
jeudi 25 avril 2024Pas cours de N.S.I. : bac blanc de Français
lundi 29 avril 2024 En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui :
- en salle D303 pour le groupe 2 de 13h30 à 15h25
- en salle D212 pour le groupe 1 de 15h40 à 17h35


COURS (N) : Codage des nombres entiers négatifs en complément à 2

Application en utilisant le thème "Le complément à 2" du QCM "Représentation numérique de l'information"
jeudi 2 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle P006


COURS (N) : Représentation des nombres réels en binaire

Récapitulation des 3 transformations sur la fiche "Codage des nombres à virgule en binaire"

Application en utilisant le thème "Les nombres à virgule" du QCM "Représentation numérique de l'information"
lundi 6 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle D212


COURS (N) : L'encodage des caractères
- La table ASCII de base
- Les tables ASCII étendues (pages de code)
- l'unicode

Partie découverte "L'encodage des caractères en Python" avec prise de notes

Application en utilisant le thème "La table ASCII" du QCM "Représentation numérique de l'information"
jeudi 9 mai 2024Ascension
lundi 13 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle D212


Suite de la partie application "L'encodage des caractères en Python" avec prise de notes :

- Application 6 : encodage des caractères (utiliser un ensemble de tuple pour comparer les jeux de caractères)
- Application 7 : affichage d'un caractère quelconque avec la touche Alt
jeudi 16 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle P006


COURS (N) : Encodage des caractères Unicode en UTF-8

Suite de la partie application "L'encodage des caractères en Python" avec prise de notes :

- Application 8 : conversion unicode dans tous les sens
- Application 9 : recherche de caractères unicode

Application en utilisant le thème "L'encodage des caractères" du QCM "Représentation numérique de l'information"
lundi 20 mai 2024Lundi de Pentecôte
jeudi 23 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle P006
lundi 27 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle D212
jeudi 30 mai 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle P006
lundi 3 juin 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle D212
jeudi 6 juin 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle P006
lundi 10 juin 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle D212
jeudi 13 juin 2024
En raison des travaux du lycée le cours a lieu aujourd'hui en salle P006
lundi 17 juin 2024
jeudi 20 juin 2024
lundi 24 juin 2024
jeudi 27 juin 2024

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