nsi.gecif.net

Rappel des horaires des séances de la spécialité Numérique et Sciences Informatiques en terminale (6 H par semaine) :

Travail à faire systématiquement à la maison :

Pour les séances de N.S.I. en classe il faut venir :

Le classeur de N.S.I. est structuré en 5 intercalaires :

Sur tous les documents présents dans le classeur, l'intercalaire et la date doivent être inscrits dès la distribution de la photocopie. Dans chaque intercalaire les documents sont rangés par ordre chronologique en utilisant l'information "date".

Le cahier de texte ci-dessous rappelle, pour chacune des séances de N.S.I., le travail qui a été fait en classe. Il permet également de connaître pour chaque cours sa date et son intercalaire (inscrite entre parenthèses ci-dessous) afin de le ranger dans le classeur.

Pour accéder à une séance précise saisissez une date :

  Aller directement à la séance choisie

DateTravail fait en classe durant cette séance
jeudi 3 septembre 2020 - accueil des élèves et rappel du règlement
- présentation du programme de terminale pour la spécialité NSI
- entraînement sur le QCM Numérique en vu de l'évaluation du vendredi 11 septembre 2020
vendredi 4 septembre 2020 - cours "La logique combinatoire" (N)
- rappel du projet Puissance 4 fait en première
- entraînement sur le QCM Numérique en vu de l'évaluation du vendredi 11 septembre 2020
lundi 7 septembre 2020Cours "Représentation numérique de l'information" (N)
jeudi 10 septembre 2020Cours "Les opérations arithmétiques sur les nombres binaires" (N)

Entraînement sur le QCM Numérique
vendredi 11 septembre 2020Évaluation de rentrée sur la totalité du chapitre numérique vu en première :
- 200 questions en 1 heure sur tous les thèmes du QCM Numérique
- brouillon et calculatrice autorisés
- documents et logiciels interdits

Reprise de la version 3 du jeu Puissance 4 en Python : Application 5 du module turtle.
lundi 14 septembre 2020Cours "Représentation des nombres réels en binaire" (N)

Application : programmation en Python d'un transcodeur décimal/binaire pour les nombres à virgule (algorithme puis code source)
jeudi 17 septembre 2020Fin du Cours "Représentation des nombres réels en binaire" (N) : la norme IEEE 754.

Suite de la programmation en Python des programmes 10_vers_2.py et 2_vers_10.py convertissant un nombre (entier ou à virgule) de la base 10 vers la base 2 et inversement.
vendredi 18 septembre 2020Compléments d'information sur les conversions entre la base 2 et la base 10 en Python : syntaxe exacte des fonctions bin(), hex(), int() et float().

Suite de la programmation en Python des programmes 10_vers_2.py et 2_vers_10.py convertissant un nombre (entier ou à virgule) de la base 10 vers la base 2 et inversement, avec choix du nombres de bits après la virgule.
lundi 21 septembre 2020Compléments d'information sur la création de fonctions pour le programme 10_vers_2.py, et sur l'algorithme à utiliser pour le programme 2_vers_10.py qui doit analyser une chaîne de caractères du type "1001011" ou "1101.01011"

Suite de la mise au point des programmes 10_vers_2.py et 2_vers_10.py avec gestion des erreurs : si l'utilisateur ne saisie pas une chaîne dans le format demandé (nombre en base 10 ou en base 2 avec une virgule éventuelle) le programme doit indiquer un message clair invitant à recommencer la saisie du nombre.
jeudi 24 septembre 2020Fin de la mise au point des programmes 10_vers_2.py et 2_vers_10.py

Recherche d'une solution équivalente mais en utilisant les fonctions de conversion avancées de Python (sans effectuer les divisions successive par 2 ou les multiplications successives par 2)

Analyse du codage interne en IEEE-754 et de l'addition binaire en virgule flottante effectuée par Python pour les cas qui ne tombent pas juste (par exemple pourquoi 0.1+0.2=0.30000000000000004 pour Python ?)
vendredi 25 septembre 2020Réalisation des programmes 10_vers_2_python.py et 2_vers_10_python.py permettant de convertir des nombres entiers ou à virgule entre les bases 2 et 10 en utilisant les fonctions de conversion de Python.

Découverte des 4 fonctions d’arrondi disponibles dans Python.
lundi 28 septembre 2020Cours "Encodage des caractères" :
- table ASCII de base
- table ASCII étendue (ANSI et OEM)
- unicode

Applications avec Python.
jeudi 1 octobre 2020Principe de l'encodage UTF-8 permettant de convertir un point de code unicode en une séquence de 1 à 4 octets en fonction de la valeur du point de code.

Encodage et décodage des caractères en Python.
vendredi 2 octobre 2020Pas cours de N.S.I
lundi 5 octobre 2020Fin des applications Python sur l'encodage des caractères. Recherche des 6 transformations directes suivantes en une seule ligne Python :
- caractère vers point de code
- caractère vers séquence UTF-8
- point de code vers caractère
- point de code vers séquence UTF-8
- séquence UTF-8 vers caractère
- séquence UTF-8 vers point de code
jeudi 8 octobre 2020Correction des applications 7 et 8 sur l'encodage des caractères.

Entraînement sur les 2 nouveaux thèmes du QCM "Représentation numérique de l'information" :
- Les nombres à virgule
- L'encodage des caractères
vendredi 9 octobre 2020Recherche d'une solution pour la version 3 de Puissance 4 en Python : détection de 4 pions alignés (ou plus) dans la structure de données de la grille de jeu (une liste de listes) et ce dans les 3 directions (horizontalement, verticalement et en diagonale).
lundi 12 octobre 2020Rappel du codage en binaire d'un nombre à virgule et de la norme IEEE 754

Entraînement sur le QCM
jeudi 15 octobre 2020Solution de la version 3 de Puissance 4 :
- détection des pions alignés horizontalement par sérialisation de la grille puis test de la chaîne de caractères obtenue
- détection des pions alignés verticalement ou en diagonale par transposition de la grille
vendredi 16 octobre 2020Explication du travail à faire pendant les vacances et de l'évaluation du 6 novembre

Fin de la version 3 de Puissance 4 : chaque joueur joue à la souris et l'ordinateur indique automatiquement le premier gagnant en détectant au moins 4 pions alignés
Vacances de ToussaintTravail à faire pendant les vacances de Toussaint :

Réviser tous les cours et toutes les activités faites depuis le début de l'année.

Travailler le QCM "Représentation numérique de l'information" et notamment les 3 nouveaux thèmes :
- Les nombres à virgule
- L'encodage des caractères
- Qu'ai-je retenu de tous mes cours ?

Objectif à atteindre : répondre à 200 questions sur les 5 derniers thèmes en moins d'une heure et sans document.

Terminer entièrement la version 3 de Puissance 4 et commencer à réfléchir à la version 4.
lundi 2 novembre 2020
jeudi 5 novembre 2020
vendredi 6 novembre 2020Évaluation sur le QCM "Représentation numérique de l'information" :
200 questions sur les 5 derniers thèmes :
- Le complément à 2
- Les nombres à virgule
- L'encodage des caractères
- La table ASCII
- Qu'ai-je retenu de tous mes cours ?

Brouillon et calculatrice autorisés.

Documents et logiciels interdits.

Temps limité : 60 minutes maximum (-1 point par intervalle de 5 minutes entamé au delà d'une heure).
lundi 9 novembre 2020
jeudi 12 novembre 2020
vendredi 13 novembre 2020
lundi 16 novembre 2020
jeudi 19 novembre 2020
vendredi 20 novembre 2020
lundi 23 novembre 2020
jeudi 26 novembre 2020
vendredi 27 novembre 2020
lundi 30 novembre 2020
jeudi 3 décembre 2020
vendredi 4 décembre 2020
lundi 7 décembre 2020
jeudi 10 décembre 2020
vendredi 11 décembre 2020
lundi 14 décembre 2020
jeudi 17 décembre 2020
vendredi 18 décembre 2020
Vacances de Noël
lundi 4 janvier 2021
jeudi 7 janvier 2021
vendredi 8 janvier 2021
lundi 11 janvier 2021
jeudi 14 janvier 2021
vendredi 15 janvier 2021
lundi 18 janvier 2021
jeudi 21 janvier 2021
vendredi 22 janvier 2021
lundi 25 janvier 2021
jeudi 28 janvier 2021
vendredi 29 janvier 2021
lundi 1 février 2021
jeudi 4 février 2021
vendredi 5 février 2021
lundi 8 février 2021
jeudi 11 février 2021
vendredi 12 février 2021
Vacances d'Hiver
lundi 1 mars 2021
jeudi 4 mars 2021
vendredi 5 mars 2021
lundi 8 mars 2021
jeudi 11 mars 2021
vendredi 12 mars 2021
lundi 15 mars 2021
jeudi 18 mars 2021
vendredi 19 mars 2021
lundi 22 mars 2021
jeudi 25 mars 2021
vendredi 26 mars 2021
lundi 29 mars 2021
jeudi 1 avril 2021
vendredi 2 avril 2021
lundi 5 avril 2021Lundi de Pâques
jeudi 8 avril 2021
vendredi 9 avril 2021
lundi 12 avril 2021
jeudi 15 avril 2021
vendredi 16 avril 2021
Vacances de Printemps
lundi 3 mai 2021
jeudi 6 mai 2021
vendredi 7 mai 2021
lundi 10 mai 2021
jeudi 13 mai 2021Ascension
vendredi 14 mai 2021Pont de l'ascension
lundi 17 mai 2021
jeudi 20 mai 2021
vendredi 21 mai 2021
lundi 24 mai 2021
jeudi 27 mai 2021
vendredi 28 mai 2021
lundi 31 mai 2021
jeudi 3 juin 2021
vendredi 4 juin 2021
lundi 7 juin 2021
jeudi 10 juin 2021
vendredi 11 juin 2021
lundi 14 juin 2021
jeudi 17 juin 2021
vendredi 18 juin 2021
lundi 21 juin 2021
jeudi 24 juin 2021
vendredi 25 juin 2021
lundi 28 juin 2021

nsi.gecif.net

© Août 2020